Opiner du chef
Dimanche midi, premier jour à Pune. Je suis dans un bar, seul. Après avoir copieusement mangé pour quelques roupies, il me semble courtois, le moment de l’addition venu, de laisser un pourboire. J’ai dû lire quelque part qu’un pourboire honorable devait représenter entre 5 % et 10 % du montant de l’addition. Après un savant calcul, je laisse donc un pourboire d’environ 8 % du prix du repas (chacun sait que la courtoisie est une science exacte). Voyant cela, le serveur me gratifie d’un hochement de tête désapprobateur, qui me semble signifier : « Quoi ? C’est tout ? C’est tes origines protestantes qui ressortent ? Radin, va ! ».
Je me trouve alors fort gêné de mon avarice. Le lendemain, dans le même restaurant, je réitère l’expérience en prenant soin, cette fois, de doubler le pourcentage requis. Mais rebelote, le serveur me sert encore une fois son hochement de tête désapprobateur. Ceci, ainsi de suite jusqu’à ce qu’aujourd’hui, après avoir laissé un pourboire équivalant à 250 % du montant de l’addition, je saisisse enfin une particularité de la culture indienne…
En France, on distingue le hochement vertical qui signifie « oui » du hochement horizontal qui signifie « non ».
Les Indiens eux, utilisent ce que l’on pourrait appeler « le hochement de tête multidirectionnel ».
Le « hochement de tête multidirectionnel » consiste à dodeliner de la tête tout en effectuant un 8 avec le menton.
Ce hochement de tête multidirectionnel qui en France signifierait « mouais, bof… » sert ici à manifester l’approbation, l’affirmation, la gratitude ou tout simplement à terminer une conversation, selon le contexte.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici un schéma expliquant simplement les différents mouvements de tête utilisés en Inde :